ESPACE MÉMORIEL EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE TCHERNOBYL
CCRMN de Lyon - Campus de la Doua -
La mémoire "désigne l'aptitude à se souvenir en particulier de certaines choses dans un domaine donné"
Pourquoi Tchernobyl ?
Surgit le 26 Avril 1986, Tchernobyl est considérée comme étant la plus grande catastrophe nucléaire du XXème siècle. Alors qu'elle causa de nombreux décès sur le moment, les conséquences de la catastrophe sont toujours à prendre d'actualité, puisqu'elles sévissent encore aujourd'hui, dans de nombreux pays tel que le sud de la France par exemple.
Le but de cet espace mémoriel est de rendre hommage à l'ensemble des victimes passées et futures. Pour cela l'espace est implanté dans le CCRMN (Centre Commun Européen de Résonance Magnétique Nucléaire) de Lyon constituant l'une des salles de rencontre entre professionnels et/ou étudiants, pouvant s'adapter en espace de travail et de pause.





Les recherches expérimentales suivent la trame principale concernant la radioactivité, puis adoptent les thèmes de Tchernobyl et Marie Curie.
Elles mettent en scène des ambiances découlant des pierres radioactives tels que le polonium et le radium ; met en place une matérialisation du nuage de Tchernobyl et enfin la retranscription des conséquences du radioactif sur l'environnement.
Dans sa finalité, le projet met en place les concepts de trace et de nuage. Le but étant de jouer sur les notions d'échelles, de niveaux pou ainsi mettre en valeur les conséquences visuelles des dégâts causés par l'explosion de la centrale.
Par l'intermédiaire de ces traces, les zones se dessinent et se délimitent au travers de creux et de bosses. Ainsi apparait un paysage gondolé et chaotique venant souligner les imperfections d'un environnement ayant subi une catastrophe.



Le concept du nuage vient matérialiser le nuage radioactif qui selon les politiques français s'était arrêté aux frontières de la France et par conséquent n'avait aucune répercussions sur les terres du pays.
Le but est de montrer l'ampleur de la catastrophe sur l'ensemble du territoire européen et asiatique en allant à l'encontre des théories du gouvernement. Le nuage ici représenté reprend les contours du nuage radioactif à un instant t, et vient retranscrit le taux de radioactivité au travers de la puissance lumineuse.

Les traces marquées dans le sol viennent délimiter les différents espaces de travail. La première zone délimitée par les cercles reprend le symbole venant marquer sur une carte l'extension de la contamination de molécules radioactives. Plus on se rapproche du centre, plus la zone est contaminée : c'est une zone chaotique.
Dans un second temps, l'estrade blanche vient quant à elle rassurer, elle est pure et symbolise le sarcophage placé au dessus des décombres de la centrale 4.
Quant à la dernière zone, elle est pure et n'est pas marquée par les conséquences. Elle vient souligner un futur proche, une terre qui s'est régénérée.
Espace de travail délimité par un enfoncement dans le sol.
Les cercles évoquent la progression dans la pente.


Espace de travail sur estrade.
Symbolise le sarcophage placé sur la central.
Espace de travail libre et/ou de repos.