top of page

RUINE ET GREFFE - UNE AIRE DE REPOS

Route du Destet - entre Maussane les Alpilles et Paradou

L'objectif de ce projet est de penser une architecture qui viendrait mettre en valeur une ruine en lui greffant un programme en lien ou non avec son passé. 

Capture d’écran 2018-06-10 à 22.35.51 -
Capture d’écran 2018-06-10 à 22.35.21 -

La ruine existante est un ancien cabanon situé en Provence. Placé dans un milieu naturel et dense, il se positionne au centre des Alpilles, paysage vallonné qui donne à voir une multiplicité de points de vue.

​

Le but sera ici de lui injecter le programme suivant qu'est l'air de repos, afin de permettre aux cyclistes, randonneurs, voitures et camping-car de marquer un arrêt et de pouvoir profiter d'un panorama de la région. De ce fait, la région est préservé visuellement et de tout déchet.

"Le procédé d'assemblage de la ruine et la greffe permet d'offrir au bâtiment une nouvelle vie et en parallèle un nouveau programme. Il permet d'allié un passé avec un futur, tout en gardant en mémoire son histoire."

​

plan de masse reg - Image8 - copie copie

Plan de masse de l'organisation spatiale du lieu

1 - Espace Parking Camping-Car

​

2 - Espace Parking Voitures

​

3 - Espace Naturel Promenades

​

4 - Route du Destet D24

​

5 - Espace Parking Motos

​

6 - Espace Repos Infrastructures

La structure est nait à travers le concept de "contemplation par l'élévation". En effet, d'un côté sa forme élaborée constituée de différents corps architecturaux semblables de par leurs dimensions s'inspire de l''organisation architecturale des maisons traditionnelles provençales. De plus, le point de vue progressif du paysage est retranscrit au travers de la ballade architecturale qui offre à l'usager un panorama à 360°, ainsi qu'un spot central.

coupe regn - copie copie.jpg
textureeeeeeee.png

La structure offre un double jeu visuel et physique. Elle a pour principe de venir se fondre avec le paysage. Avec ses lames elle reprend les lignes verticales des arbres, tandis que les plateformes viennent appuyer celles des collines. 

​

Au niveau des matériaux, elle mêle béton cirés et bois, qui viennent contraster avec le côté très naturel du lieu qui pourtant devient de plus en plus touristique : donc une mise en place d'infrastructures tels que les routes.

vue intermob reg - copie copie.jpg

La ruine se voit comme étant le point central d'or découle la greffe. Elle s'étend tout autour, comme une protection.

L'architecture se voit pourvue de claustra, venant entourer l'enceinte, à l'instar d'une double peau qui viendrait évoluer autour d'un bâtiment. 

Enfin, un bassin d'eau est placé au centre de l'infrastructure afin d'apporter de la fraicheur et de permettre le reflet de celle-ci : on brouille les perceptions.

​

​

Durant la nuit, l'architecture devient signale. La ruine devient le phare de l'aire de repos. Alors que durant la journée celle-ci s'efface, la nuit vient au contraire en faire renaitre ses caractéristiques.

vue inter reg - Image2 - copie copie.jpg
coupe 2 reg - copie copie.jpg
plans2 ruine et greffe - copie copie.jpg

Coupe texturée

Capture d’écran 2018-06-12 à 02.09.53 -
plans ruine et greffe - copie 2.jpg

1 - Plan de masse texturé

2- Plan aménagement des modules

3 - Coupe technique

vue nuit regn - copie copie.jpg
bottom of page